Découvrez les différents types d’architecture de l’Aude
architecture aude
Partager l'article
Partager l'article sur FacebookPartager l'article sur XPartager l'article sur LinkedIn

Découvrez les différents types d’architecture de l’Aude

Mahaut Fauquet
-
Modifié le
12/7/2024
Aude
Sommaire

Influencée par la Méditerranée à l’est et les montagnes au sud, par le Tramontane qui souffle particulièrement fort sur cette région nichée entre le massif Central et les Pyrénées, et par l’Espagne voisine, l’architecture de l’Aude est aussi diverse que pleine de caractère ! Si les maisons de la côte affichent une influence plus provençale, les mas de campagne et les maisons de montagne, eux, semblent plus ancrés dans une tradition des Pyrénées. Découvrez les différents styles architecturaux de l’Aude !

Les différentes architectures et maisons typiques de l’Aude

Les longères de campagne

Très présente dans le département, la longère de campagne est une habitation construite toute en longueur, habituellement fenestrée d’un seul côté pour contrer les vents forts de la région. Construite en matériaux d’origine, en l’occurrence en pierre et ardoise, très présents dans les environs, la longère est naturellement bien isolée ! C’est un habitat typiquement français et plein de cachet, très prisé par les acquéreurs internationaux.

Maison dans l'Aude
Property and Consulting sur Green acres

Les mas

Présent dans tout le sud de la France, le mas est une bâtisse agricole ou une ferme, construite de plain-pied, avec des façades en pierre apparente dotées de volets colorés et coiffée d’un toit en tuile canal. Typiquement construites en pierres locales, ces fermes se distinguent par leurs épais murs qui offrent une isolation naturelle contre la chaleur estivale et le froid hivernal. Rénové, le mas se transforme en une maison pleine de charme, d’intérieur comme d’extérieur. Les mas bénéficient généralement d’un grand terrain, idéal si l’on veut un grand jardin ou une piscine. Construits en pleine campagne, ils sont souvent entourés de vignobles ou de champs, offrant des vues magnifiques sur la région.

Explorez nos biens immobiliers à vendre dans la région
Voir les maisons et appartements
Explorez nos biens immobiliers à vendre en France
Voir les maisons et appartements

Les villas modernes

Très présentes dans le sud de la France, et particulièrement autour de la Méditerranée, les villas ont toutes sortes de styles : de la maison moderne, éclatante de blancheur et percée de grandes baies vitrées au style néo-classique, architecture méditerranéenne revisitée, aux tons chauds et aux volets bleu ciel. Leur point commun : une piscine gigantesque, une grande terrasse ouverte et, parfois, une vue spectaculaire !

Maison dans l'Aude
Audevie sur Green acres

Les maisons de village 

La région compte un chapelet de villes et villages médiévaux charmants, construits en hauteur ou au milieu de champs d’oliviers, et dont les maisons pittoresques, alignées le long de ruelles pavées, offrent l’avantage de vivre à proximité de toutes les commodités et activités culturelles, dans un environnement à la fois rural et chaleureux.

Maison dans l'Aude
Allure France sur Green acres

La maison bigourdane

La maison bigourdane est sans doute la plus typique des Pyrénées. Construite en harmonie totale avec son environnement, elle se distingue par son architecture et ses matériaux, des pierres et du bois, choisis soigneusement pour répondre au climat et au mode de vie local. La toiture en ardoise, typique de l’architecture bigourdane, est particulièrement résistante aux intempéries et chutes de neige. Pour la reconnaître, c’est très simple : elle est dotée d’une grande cheminée centrale, autour de laquelle s’articule la vie familiale.

Les hôtels particuliers

L'Aude est réputée pour ses magnifiques hôtels particuliers qui incarnent l'élégance et le raffinement de l'architecture française. Ces demeures de prestige, souvent situées dans les centres historiques de villes telles que Carcassonne et Narbonne, se distinguent par leurs façades majestueuses, leurs hauts plafonds ornés de moulures et leurs cours intérieures pavées. Originellement construites pour la bourgeoisie et la noblesse locales, elles offrent aujourd'hui un cadre de vie exceptionnel alliant charme d'antan et confort moderne.

Maison dans l'Aude
7-8 Consulting sur Green acres

Des maisons anciennes aux plus modernes : une grande variété d’architecture

Des villas méditerranéennes aux maisons pyrénéennes, l’Aude présente une grande diversité architecturale, chaque style chacun offrant son propre charme et caractère. Cette variété permet aux futurs propriétaires de trouver une demeure qui non seulement répond à leurs besoins fonctionnels mais qui reflète également leur personnalité et leurs aspirations de vie !

Photo : Exp Realty sur Green acres

Préparez votre achat immobilier en France dès aujourd'hui avec notre guide expert!
Télécharger le guide d'achat
Articles sur la même thématique
Parcourir tous nos articles