Vous avez trouvé la maison de vos rêves et signé le compromis vente ? Il est temps de vous pencher sur le financement de votre future maison. Mais obtenir un prêt n’est pas toujours une étape évidente, surtout si vous n’êtes pas français ! Afin de faciliter et d'accélérer la demande d’emprunt, beaucoup ont recours à un courtier immobilier. Quelles sont ses fonctions ? Combien ça coûte ? Nous vous expliquons tout ici.
Le courtier est un professionnel du monde bancaire dont le métier est de rechercher le meilleur taux de crédit et les meilleures conditions pour votre demande de financement. C’est donc un intermédiaire entre vous et les banques, qui vous accompagne dans votre recherche de prêt.
Tout d’abord, le courtier vous fait gagner du temps. Expert dans son domaine, il connaît tous les tenants et aboutissants de la demande de financement. C’est lui qui vous demandera toutes les pièces nécessaires pour constituer votre dossier, et qui ira ensuite le présenter et le défendre auprès de différentes banques afin d’obtenir la meilleure proposition.
Pas besoin de faire vos recherches : sa connaissance du secteur lui permet de savoir à quelle banque demander un emprunt selon le type de projet ou de profil, et de le négocier au mieux. Le courtier peut également faire le calcul de votre capacité de financement et de votre taux d'endettement pour estimer les mensualités de remboursement.
Ensuite, bien qu’il ait un coût, le courtier va vous faire gagner de l’argent. En négociant les taux et les conditions, le courtier peut vous faire économiser de l'argent sur votre demande de prêt.
En général, le courtier obtient un taux de crédit immobilier plus bas que celui que vous auriez pu négocier seul. Il négocie pour vous les meilleures conditions de prêt immobilier, du taux jusqu’à l’assurance emprunteur, en passant par les frais de dossier et les garanties.
Enfin, faire appel à un courtier permet de s’épargner du stress : expert dans son domaine, il sait comment rendre un dossier attractif et clair, améliorant ainsi vos chances d’obtenir un prêt ! Il présente votre projet auprès des banques les mieux ciblées, améliorant ainsi vos chances de succès.
La majorité du temps, le courtier se rémunère de trois façons :
Ces frais sont fixés avant la demande et dû une fois le prêt obtenu.
Les courtiers sont également rémunérés du côté de la banque en tant qu’apporteur d’affaires. Ils gagnent généralement un pourcentage du montant du prêt (entre 0,5 % et 0,8 % du financement) plafonné.
Engager un courtier lors de son processus d’achat immobilier a certes un coût, mais de très grands bénéfices ! Souvent, l’argent qu’ils vous font économiser en négociant le prêt vous permet même de rentabiliser ses honoraires, vous aurez ainsi gagné en temps et en tranquillité.