Lorsque l’on achète un bien immobilier, il n’y a pas que le prix de l'appartement ou de la maison à prendre en compte, mais aussi les frais liés aux différents intervenants et contrats qui entrent dans le processus de vente. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de passer par ces différents prestataires et certaines ventes se font uniquement de particulier à particulier, mais leurs services sont tout de même très fréquents et il est important de les prendre en compte. Du notaire au courtier, voici tous les frais annexes à prévoir lors d’un achat immobilier !
Faire appel à un chasseur immobilier peut être un très grand gain de temps et enlever une source de stress, mais ça a un coût. Les tarifs des chasseurs sont variables selon la structure, les services effectués et la région dans laquelle vous achetez.
Les chasseurs se rémunèrent généralement de trois façons :
Ces honoraires ne rentrent pas dans les commissions d’agence, qu’il faudra en plus rajouter au prix d’achat.
Les commissions d’agence sont généralement incluses dans le prix de vente d’un bien immobilier, et représentent entre 4% et 10% du prix de vente.
Lors de tout achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de s’acquitter des frais d’acquisition, plus communément appelés « frais de notaire ». Ces frais regroupent un ensemble de coûts et taxes, versés au notaire mais aussi au département, à la commune et à l’État.
Ces frais représentent environ 2 % à 3 % du prix d’achat d’un logement neuf et entre 7 % et 8 % de celui d’un logement de plus de cinq ans.
Les courtiers se rémunèrent habituellement de trois manières :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctions du courtier, consultez notre article sur la question !
Si votre offre est acceptée par le vendeur, vous allez signer une promesse ou un compromis de vente. Cette signature s’accompagne d’un dépôt de garantie, versé de votre part, d’un montant de 5% ou 10% du bien. Si vous renoncez à la vente sans motif légitime après le délai de rétractation de 10 jours, ce dépôt de garantie ne vous sera pas remboursé.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la promesse de vente.
À moins d’acheter comptant, vous allez faire une demande de crédit auprès de la banque. Il vous faudra alors rembourser un taux, défini par la banque et négociable. Il est très difficile d’estimer le montant d’un taux car il varie en fonction de la conjoncture économique et la banque que vous avez choisie.
Ce prêt est accompagné d’une assurance décès-invalidité, dont le paiement commence une fois la demande acceptée, c'est-à-dire parfois avant même le remboursement du prêt !
Lorsque vous achetez un bien, il faut toujours avoir en tête qu’il peut nécessiter quelques travaux. Que ce soit de gros travaux ou un simple rafraîchissement, ces travaux ont un coût qu’il faut ajouter au prix d’achat ! Vous pouvez faire estimer le prix des travaux en emmenant un architecte d’intérieur ou un entrepreneur lors de l’une des visites du logement.
Une fois votre maison achetée, vous allez faire face à différents frais : la taxe foncière, la taxe d’habitation (si vous achetez une résidence secondaire), les charges de copropriété (si vous vivez en copropriété), les impôts sur le revenus ou sur la fortune immobilière…