“Villes d’art et d’histoire”, “Plus beaux villages de France”, “Cités de caractère”, la Charente compte de nombreuses villes et villages historiques, riches d’un patrimoine préservé et d’une architecture authentique. Si vous cherchez à vous installer en Charente, ne manquez pas de découvrir ses villages d’exception pour choisir celui qui sera bientôt votre nouvelle maison !
Aubeterre se classe premier parmi les plus beaux villages de Charente ! Construit contre une falaise crayeuse, le long d’une boucle de la Dronne, le village offre un dédale de ruelles pavées, bordées de maisons blanches aux toits rouges, typiques du sud-ouest. Si vous gardez l'œil ouvert, vous verrez que certaines arborent encore des balcons en bois à l’espagnol ! Ne manquez pas la place du village et ses terrasses ombragées, ni la fameuse église Saint-Jacques et sa façade romane, ni la curieuse église Saint-Jean, construite sous terre.
Situé à équidistance d’Angoulême et de Périgueux (Dordogne) et à une centaine de kilomètres de Bordeaux, le village bénéficie d’une situation géographique privilégiée.
Labellisé “Petite cité de Caractère”, le village de Nanteuil est principalement connu pour son abbaye, dont les premières constructions datent de l’ère carolingienne ! Mais le village, avec son architecture médiévale et ses maisons à colombages n’est pas en reste. Flânez à travers les ruelles, sirotez un café en terrasse et finissez votre visite par les jardins de l’Argentor, conçus par Eugène Bureau au début du XXème siècle.
Nichée de part et d’autre du fleuve, Verteuil-sur-Charente est une cité médiévale riche en trésors à découvrir. Parmi eux, la Sénéchalerie, une maison datant de la fin du XVème siècle, se distingue par ses fenêtres à meneaux et sa porte ogivale côté rue. Cette demeure historique était celle du Sénéchal, illustrant le savoir-faire des artisans de l'époque.
Ne manquez pas l’église romane Saint-Médard du XIIème siècle, qui abrite une remarquable Mise au Tombeau en terre cuite polychrome grandeur nature, attribuée à l'atelier Germain Pilon. Enfin, le Château de Verteuil, propriété de la famille de La Rochefoucauld depuis plus de mille ans, a accueilli François VI, Duc de La Rochefoucauld, des rois et reines de France ainsi que la Reine d'Angleterre !
Tusson est un vrai village du moyen-âge : ici, les ruelles fleuries sont bordées par des maisons médiévales, on y visite l'emblématique jardin médiéval, et on vient profiter des journées médiévales et reconstitutions historiques ! Outre cette omniprésence de moyen-âge, le ville est doté d’une belle abbaye et de belles maisons historiques restaurées. Parmi elles, celle de Marguerite d'Angoulême, datant du XVIe siècle, accueille aujourd'hui la Maison du Patrimoine. Les visiteurs moins mordus d’histoire apprécieront quand même le charme de la ville avec son artisanat local et ses boutiques pittoresques !
Dominé par un majestueux château datant du XIe siècle, autrefois résidence des Talleyrand-Périgord, Chalais offre un joli panorama de ruelles pittoresques et de maisons anciennes. Vous y découvrirez aussi l’église Saint-Martial, un joyau roman avec ses fresques restaurées. Le village est également réputé pour son marché hebdomadaire animé, où les producteurs locaux proposent leurs spécialités. Ne manquez pas la visite de la chapelle des Templiers à proximité, un vestige de l'époque médiévale.
Dans notre article “Vivre en Charente”, nous vous parlions des nombreuses pistes cyclables qui sillonnent le département et longent la Charente. Bourg-Charente fait partie de l’un de ces itinéraires, la Flow Vélo, un chemin qui lient les villages le long de la rivière ! Vous découvrirez ici des placettes dotées de fontaines, des moulins, des balcons fleuris et une belle église romane ! C’est aussi ici que se trouve le restaurant étoilé “La Ribaudière”, institution charentaise.
Villebois-Lavalette séduit par son charme médiéval et son riche patrimoine. Dominé par un imposant château datant du XIIe siècle, le village offre une vue panoramique sur la campagne environnante. Flânez dans ses rues pavées et découvrez les halles du XVIIe siècle, classées monument historique, emblématiques de l'architecture locale. Villebois-Lavalette est également célèbre pour son marché hebdomadaire, rempli de produits locaux et artisanaux, offrant une expérience authentique aux visiteurs.
Surtout réputée pour son festival de la Bande dessinée, Angoulême est une aussi une ville d’histoire (et même une “ville d’Art et d’Histoire” labellisée !), dotée d’une cathédrale romane époustouflante, de remparts historiques et de superbes hôtels particuliers. Mais c’est surtout une ville à taille humaine, qui offre un cadre de vie authentique et propice à une meilleure qualité de vie !
Situé au confluent de la Vienne et du Goire, Confolens a plusieurs attraits : véritable mosaïque architecturale, le village arbore des bâtiments de toutes les époques, des ponts médiévaux aux maisons à colombages du XVe siècle, en passant par les hôtels particuliers du XIXe ! Mais ce qui fait l’attrait de Confolens, c’est son célèbre festival folkloriques des Musiques du Monde ! Chaque deuxième semaine d'août, la ville accueille des milliers de visiteurs venus voir des musiciens et danseurs du monde entier !
Comment ne pas citer Cognac, ville d’Art et d’Histoire, pour clôturer cette liste ! Tout comme les autres villages et communes de cet article, Cognac est une ville remplie de ruelles pavées, de maisons à colombages et d’hôtels particuliers anciens, jusqu’ici, rien de nouveau. Mais c’est aussi le berceau du spiritueux qui porte son nom ! En visitant (ou même en s’installant) à Cognac, vous pourrez percer tous les secrets d’élaboration de l’un des meilleurs spiritueux français, avant de profiter de l’un des nombreux festivals qui rythment la ville toute l’année : Blues Passions ou la Fête du Cognac en juillet, Coup de Chauffe en septembre, ou encore le Festival Polar en octobre…
La Charente est une région qui séduit par la diversité et la richesse de ses villages pittoresques. Chacun d’entre eux, de Aubeterre-sur-Dronne à Bourg-Charente, offre un patrimoine historique et culturel unique, mettant en lumière des siècles d'histoire et de traditions. Ces villages ne sont pas uniquement des destinations touristiques, mais aussi des lieux de vie où se perpétuent des traditions artisanales et des événements locaux qui rythment la vie quotidienne ! Les marchés, les festivals et les fêtes locales permettent de découvrir les meilleurs produits du terroir et de s'imprégner de l'ambiance conviviale et chaleureuse de la Charente !