Difficile de faire un classement des meilleures villes de France tant elles sont différentes les unes des autres ! Comment comparer Paris et Biarritz, ou Cannes et Annecy ?
Grande métropole ou petite bourgade, en Île-de-France ou au bord de la mer, le choix de la ville dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Mais voici quand même un échantillon des villes françaises où il fait bon vivre pour leur qualité de vie, leur rayonnement culturel, les opportunités professionnelles ou la retraite.
Située sur la célèbre Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes, Nice est réputée dans toute la France pour sa douceur de vivre. Pourtant 5e ville de France (avec 340 000 habitants) Nice reste une cité à taille humaine, constamment baignée de soleil, à l’architecture colorée, à la gastronomie provençale généreuse et à proximité de plages magnifiques. La ville offre une telle qualité de vie que de nombreux français, actifs ou retraités, décident d’y poser définitivement leurs valises !
La ville de Nice est idéale pour les sportifs : elle offre une multitude d’activités nautiques en Méditerranée, dispose de deux parcs nationaux et des kilomètres de sentiers pédestres pour les amoureux de la marche en nature, se situe juste à côté des Alpes pour les skieurs…
Vivre à Nice c’est à la fois vivre au soleil, au bord de la mer, proche de la montagne, dans une culture chaleureuse, manger des produits de terroir gorgés de soleil, sans pour autant perdre en dynamisme culturel : la ville organise de nombreux événements, expositions et concerts, mais aussi des festivals et festivités, comme le fameux Carnaval de Nice en février.
Toutes ces belles choses ont un coût : comme sur toute la Côte d’Azur, les prix à Nice sont plus élevés que la moyenne française. Rien d’étonnant pour une ville qui cumule tant de qualités !
Angers a été élue plusieurs années d'affilée la meilleure ville où vivre en France* !
Située dans le Maine-et-Loire, Angers offre une très belle qualité de vie, entre un environnement vert et agréable, un dynamisme culturel, une architecture classée et de nombreux services pratiques.
“Meilleure ville où vivre”, “première ville verte”, “ville la moins stressante”, “ville la moins polluée”… Angers est en tête de nombreux classements ! Avec un tiers de son territoire végétalisé, 70 km de pistes cyclables, de nombreux théâtres et salles de concerts, mais surtout un coût de la vie moyen et un marché immobilier encore accessible, Angers est unanimement reconnue comme la ville où s’installer, la ville où investir !
À Angers, 48% de la population a moins de 30 ans. Mais on ne peut pas la résumer à une simple ville étudiante : ici chacun y trouve son rythme et ses activités !
Nous vous parlions de l’architecture classée et pour cause, la ville est célèbre pour son château médiéval et son patrimoine historique très bien préservé.
Et pour ne rien gâcher au tableau, Angers est réputée pour son vignoble, qui produit certains des meilleurs vins de la région.
*Classement annuel réalisé par l'association “Villes et villages où il fait bon vivre”.
Lyon, tout en faisant partie des plus grandes villes françaises, conserve une échelle à taille humaine et une proximité avec la nature. Se rendre en campagne, à la mer et à la montagne est très facile depuis la ville lumière, ce qui en fait l’endroit idéal pour les sportifs amateurs de randonnée ou d'escalade.
Lyon est connue pour être une ville de gastronomie, notamment grâce à ses bouchons lyonnais qui proposent une expérience culinaire bien traditionnelle, très française.
La ville est également un carrefour culturel, avec de nombreux festivals, musées et événements tout au long de l'année. Le plus connu est le festival des lumières, qui attire chaque année en décembre de très nombreux touristes venus admirer les projections et profiter des festivités !
Son marché immobilier presque deux fois moins cher que celui de Paris et son coût de la vie moyen incitent beaucoup de particuliers à s’installer, en quête d’une meilleure qualité de vie.
En bonne capitale, Paris est le pôle central de la culture, de l'emploi, de la gastronomie… Cette ville gorgée d’histoire est la plus dynamique de France : pas un jour ne se passe sans une nouvelle exposition, un concert, une conférence ou un événement. De nouveaux restaurants ouvrent en permanence et l’on peut y manger aussi bien franco-français que japonais, mexicain, italien ou même cambodgien. Chaque arrondissement a sa propre atmosphère et choisir où y vivre revient à choisir entre 20 villages très différents.
Tout cela sans compter le grand-paris, c'est-à-dire la banlieue parisienne, qui compte autant de villes dynamiques que de villages étonnants. On peut choisir d’y vivre dans de grandes villes comme Versailles, en bord de Seine au sud et à l’ouest, ou encore dans des villages atypiques comme celui de Carrières-sur-Seine, plein de maisons troglodytiques et à seulement 20 minutes du centre de Paris.
Bien sûr, un tel dynamisme culturel et un aussi grand marché de l’emploi sont synonymes d’une grande compétitivité et de prix élevés sur le marché immobilier. Intramuros, le prix au mètre carré est en moyenne à 10 000€.
En résumé, Paris offre une qualité de vie exceptionnelle à tous ceux qui aspirent à une vie urbaine très active, à une proximité avec tous les choix de gastronomie possible, à la possibilité d’aller au théâtre, à l’opéra, au musée tous les jours et de toujours découvrir de nouvelles choses. Cette abondance d’activités vient avec des compromis : un coût de la vie élevé, une très grande densité de population, du bruit et des embouteillages… même dans le métro ! Bref, Paris n’est pas une ville pour tout le monde, mais elle est certainement exceptionnelle pour les actifs et les amoureux de la culture !
Comme à Nice, Cannes offre tous les avantages et la beauté de la Côte d’Azur : une ville chaleureuse et colorée, une gastronomie riche, la proximité avec la montagne, les randonnées et sports d’hiver, la mer, la plage et les sports nautiques, l’Italie, la Corse… On vient y chercher un cadre de vie supérieur et du soleil à foison.
Connue pour son festival hautement médiatisé, Cannes est douce et paisible le reste de l’année… sans pour autant être une ville morte ! Grâce au festival, elle bénéficie d’une renommée mondiale et d’un dynamisme culturel tout au long de l’année.
Côte d’Azur oblige, les prix cannois sont plus élevés que la moyenne française. Vivre en Méditerranée a un coût !
Annecy a longtemps été la première ville où il fait bon vivre, avant de se faire détrôner par Angers. Pourquoi ? Car malgré la beauté de la ville et de son lac, son style de vie détendu et sa localisation idéale au pied des Alpes, Annecy est une ville coûteuse, tant à vivre que sur le marché immobilier.
Néanmoins, Annecy reste très haut placée dans le top des meilleures villes où vivre ! La ville reste exceptionnellement agréable, avec un très joli centre ville (c’est l’une des plus belles villes de France !) et une montagne d’activités de plein air, de la randonnée au ski, en passant par toutes les activités nautiques à faire sur le lac.
La ville est également un centre économique en croissance, avec des opportunités d’emploi dans le secteur de l'ingénierie, de la technologie et du tourisme !
Bordeaux est l’une des villes favorites pour ceux qui aiment la vie urbaine. Plus petite que Paris, cette métropole située dans le sud-ouest de la France est connue pour son art de vivre, sa gastronomie, sa proximité avec l’océan et son riche patrimoine culturel. Bordeaux est célèbre pour ses vins de renommée mondiale, faisant d'elle la capitale du vin en France. Le niveau de vie à Bordeaux est très plaisant, avec un coût de la vie relativement abordable par rapport à d'autres grandes villes européennes.
La ville est dotée d'un magnifique centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, offrant une architecture somptueuse, des rues pavées, et des places pittoresques. Les berges de la Garonne, les quais aménagés, et les nombreux événements culturels et artistiques font de Bordeaux une destination de choix pour les amateurs de culture et de douceur de vivre.
Aix-en-Provence, nichée au cœur de la magnifique région provençale, est une ville où il fait particulièrement bon vivre. Contrairement à Marseille, sa voisine, la ville est réputée pour son atmosphère calme et son rythme de vie paisible, entre la douceur du soleil et le chant des cigales.
Sa situation géographique est des plus enviable : en plein cœur de la Provence, entourée de parcs nationaux réputés et à deux pas de la Méditerranée ! C’est une ville idéale pour les amoureux de la nature.
Son centre historique est réputé pour être l’un des plus beaux de France. Flâner le long des rues, prendre un café à l’ombre des platanes, chiner dans les boutiques de créateurs ou déguster un verre de vin dans l’un de ses restaurants réputés… Habiter à Aix-en-Provence donne un peu l’impression d'être en vacances toute l’année !
Comme pour toutes villes du sud, on apprécie particulièrement sa gastronomie provençale riche, ses fruits et légumes gorgés de soleil et ses épices parfumées.
Depuis aussi longtemps que le classement des villes où il fait bon vivre existe, Montpellier en fait partie. Son architecture unique, son emplacement proche de la mer, sa gastronomie savoureuse et l’accent chantant de ses habitants participent à faire de cette ville l’une des plus charmantes de France.
Montpellier est loin d’être uniquement une destination estivale : son marché de l’emploi dynamique et sa vie étudiante en font une ville vivante et énergique, culturellement riche et variée, où s’organisent expositions, festivals et événements divers toute l’année. Montpellier est le 3ème pôle universitaire de France : chaque année, environ 70 000 étudiants viennent s’y installer !
Architecturalement parlant, la ville est réputée pour ses quarante fontaines, de la plus ancienne à la plus moderne, qui habillent les places publiques et rafraîchissent les après-midi d’été.
En dehors de la ville, 5 parcs nationaux attendent les amoureux de la marche en pleine nature.
Bergerac est la deuxième ville de Dordogne, un département situé dans le sud-ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine. La Dordogne est particulièrement prisée par les anglais pour sa qualité de vie et son marché immobilier très accessible.
Mais pourquoi Bergerac spécifiquement ? La ville a plus d’un atout ! Tout d’abord, Bergerac est célèbre pour ses vignobles alentours et les nombreux domaines viticoles à acheter. C’est l’occasion pour les nouveaux résidents d’apprendre un nouveau savoir-faire ou de se lancer dans le tourisme viticole.
Classée “ville d’art et d’histoire”, elle bénéficie également d’un patrimoine riche, d’un centre ville charmant et d’une panoplie de musées historiques.
La Dordogne (aussi appelée Périgord) plait beaucoup à ceux qui cherchent un cadre de vie plus rural, plus doux, plus proche de la nature. C’est une région idéale pour les habitants de grandes villes qui souhaitent une résidence secondaire au calme, et pour les retraités en quête d’une nouvelle vie !