Entre la mer et la montagne, la Provence et la Côte d’Azur, la Corse et l’Italie, le département des Alpes-Maritimes est l’un des plus beaux et des plus prisés de France ! Ici, nous sommes à la fois les pieds dans l’eau l’été et chaussés de skis l’hiver, le tout dans un paysage provençal paradisiaque, entre villages perchés, criques turquoises et paysages montagneux.
Situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), entre la Méditerranée et l’Italie, les Alpes Maritimes sont le département le plus au sud-est de France.
Parmi ses villes les plus connues nous comptons Nice, Cannes, Antibes ou Saint-Jean-Cap-Ferrat destinations estivales par excellence et prisées par les retraités en quête de soleil. Mais le département est aussi composé d’un chapelet de villages atypiques, aux influences tantôt alpines et tantôt italiennes, plus calmes et préservés : Mougins, Gourdon, Cagnes-sur-mer, Eze ou encore Tourrettes-sur-Loup séduisent pour leur côté authentique et préservé !
Il existe plusieurs façons de se rendre dans les Alpes Maritimes :
Avec le Var, son voisin, le département des Alpes Maritimes fait partie des plus ensoleillés de France ! Sur la côte, les températures sont douces en hiver et chaudes en été, c’est une région où il fait bon vivre dehors toute l’année. Bien sûr, les températures varient selon l’altitude, ce qui donne un climat aussi propice l'été pour la plage que l’hiver sur les pistes de ski !
Le patrimoine historique et culturel des Alpes Maritimes est riche et diversifié : entre les villages médiévaux perchés sur les montagnes, les vestiges romains surplombant la Méditerranée, les musées dont le célèbre musée Picasso d’Antibes et les très nombreuses galeries d’art et d’artisanat, le département bénéficie d’une véritable effervescence !
C’est aussi un département très riche en festival. Nous ne parlons pas uniquement du très célèbre Festival de cinéma à Cannes, mais surtout des nombreux festivals musicaux, comme le Nice Jazz Festival, l’Eze Harmonies, Les Nuits Guitares, Les Plages Electroniques, le Festival Crossover ou encore l’Electro Tribe Festival qui ont lieu chaque été dans le département.
Les Alpes Maritimes ont l’une des gastronomie les plus réputées de France. Son climat favorable permet d’obtenir des fruits et légumes exceptionnels, son littoral donne accès à des poissons et fruits de mer frais, sans parler des influences méditerranéennes et italiennes qui donnent des recettes riches et délicieuses !
Cette abondance de produits frais et colorés fait la réputation des marchés provençaux, très appréciés des locaux comme des touristes… et des grands chefs qui viennent de plus en plus s’établir dans la région ! Cannes est d’ailleurs mondialement reconnue pour sa gastronomie et ses nombreux restaurants étoilés : aujourd’hui, pas moins de 22 restaurants Cannois arborent fièrement leur(s) étoile(s) !
La diversité et la beauté des paysages sont l’un des atouts majeurs du département. Rares sont les régions qui bénéficient d’une telle variété de paysages ! Ici, on passe des plages huppées de la côte aux paysages montagneux des Alpes, des vallées sauvages de Provence aux villes animées et festives, des villages médiévaux aux petits ports ultra colorés…
C’est une région qui plaira à tout le monde, amateurs de ski, de randonnées, de sports nautiques, de farniente, d’histoire, de culture… à chacun son paysage !
Les Alpes Maritimes arrivent peu après le Var dans les départements les plus convoités pour l’achat de résidence secondaire en France. Cet engouement a trois conséquences :
La région PACA attire beaucoup d’étrangers, notamment des anglais, allemands et néerlandais qui souhaitent acheter une résidence principale ou secondaire au soleil. La présence de ces communautés internationales influence la région, et il n'est pas rare de croiser des librairies anglaises ou des épiceries allemandes dans cette région française ! Pour les futurs et les nouveaux arrivants, ces communautés soudées rendent l'intégration plus facile.
L’offre immobilière va du studio en ville à la villa vue sur mer en passant par le chalet alpin ou la maison en pierre d’un village médiéval. On y trouve de grandes maisons de campagne aux volets colorés, et des petites maisons de villes proches de toutes les commodités, bref il existe vraiment tous types de biens qui conviendront à tous les budgets et toutes les envies !
Pour beaucoup d'acheteurs, investir dans le sud de la France représente plus que l'achat d'une simple maison secondaire : c’est aussi une potentielle future résidence principale et la promesse d’une retraite au soleil ! Il faut donc bien prendre en compte les critères de localisation et d’accessibilité, et surtout savoir à quoi ressemble la localité toute l’année. L’été et l’hiver ne se ressemblent pas sur la Côte d’Azur !
N’hésitez pas à consulter les annonces immobilières pour trouver la maison de vos rêves !
Les deux départements voisins ont le même climat, la même culture et longent tous deux la Méditerranée, difficile de faire un choix ! Les alpes maritimes plairont peut-être plus à ceux qui cherchent une plus grande proximité avec la montagne et l’Italie.
Mais si nous devions vous conseiller quelque chose : ne vous arrêtez pas au département, le plus important, c’est de trouver la maison qui vous correspond, qu’elle soit plus du côté de Cannes ou de Toulon !
Lorsque l’on envisage de s’installer définitivement quelque part, il est important de prendre en considération les avantages, mais aussi les inconvénients ! S’installer dans le sud de la France permet certes d’avoir un meilleur climat et d’excellents produits de terroir, mais il faut savoir que cette région n’a pas que des bons côtés.
Tout d’abord, certaines régions et villes des Alpes Maritimes ont deux visages :
Si cette dualité plait beaucoup a certains, qui apprécient les deux facettes du sud, d'autres se plaignent des deux extrêmes ! Il existe bien sûr des solutions pour contrer ces inconvénients, comme ne vivre dans le sud qu’une partie de l’année, pour éviter l’une ou l’autre des périodes !
Certains reprochent le manque de pistes cyclables et de transports en commun : sur la Côte d'Azur, c'est la voiture qui triomphe, provoquant parfois de grands embouteillages sur les routes.
Enfin, le climat méditerranéen a un prix : l'été peut être caniculaire et difficilement supportable pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une piscine ou une proximité avec la mer.
Que ce soit pour profiter du climat ensoleillé, de la culture méditerranéenne, de la plage, de la montage ou de la gastronomie locale, les Alpes Maritimes offre une qualité de vie incomparable. C’est le département de Provence-Alpes-Côte d’Azur parfait pour prendre sa retraite, démarrer une nouvelle vie ou acheter une résidence secondaire !