Bien qu’adjacente à la région PACA, le Languedoc-Roussillon, qui fait aujourd’hui partie de la région Occitanie, est une province à part, avec un climat et des paysages variés, des villes aux influences catalanes et une douceur de vivre inégalée. Moins chère que la région voisine, elle attire de plus en plus de particuliers venus chercher une maison de vacances au calme ou une retraite au soleil. Pourquoi choisir cette petite région nichée entre les Pyrénées, les Cévennes et la Méditerranée ? Découvrez pourquoi le Languedoc est l'endroit idéal pour acheter sa future maison !
Ancienne région administrative, le Languedoc-Roussillon fait aujourd’hui partie, avec les Midi-Pyrénées, à la région Occitanie qui recouvre le sud de la France, entre la PACA et la Nouvelle-Aquitaine. Malgré le changement de nom (opéré en 2016) on se réfère toujours au Languedoc comme une région à part entière.
La région compte cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Parmi ses villes les plus connues nous comptons Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Sète et Alès, et des villages comme Uzès, Collioure ou encore Castelbouc, qui attirent chaque année de nombreux touristes !
La région est bien desservie, notamment grâce à plusieurs accès autoroutiers et quelques gares TGV
Languedoc est tiré de “Langue d’Oc”, en opposition à “Langue d'Oïl”, une appellation qui date du moyen-âge, quand le sud parlait majoritairement l’occitan et le nord la langue romane ! Oc et Oïl signifient “oui” dans les deux langues respectives (une information bien connue des férues de mots-croisées !).
Le mot Roussillon, lui, est dérivé de l’occitan Rossilhon (roux), en raison de la couleur ocre, omniprésente dans la région !
Si la majorité du Languedoc est sujet au climat Méditerranée, c'est-à-dire chaud et sec l’été, et doux l’hiver, ce n’est pas le cas partout ! Toute la partie pyrénéenne est marquée par un climat plus tranché, avec des hivers froids et enneigés.
La région est également connue pour ses vents importants : la Tramontane, qui apporte de la fraîcheur mais aussi des ciels particulièrement dégagés, et le Marin, un vent chaud qui souffle vers l’est. C’est donc une région idéale pour les amateurs de plein air !
Et part patrimoine, nous parlons tant de ses magnifiques villes et villages historiques, dont la célèbre ville de Carcassonne, de ses ports colorés et ses cathédrales reconnues que de son patrimoine gastronomique : le Languedoc est d’ailleurs célèbre pour ses vastes vignobles qui produisent certains des meilleurs vins de France ! L'arrière-pays cache des merveilles de villages médiévaux, des forteresses et des paysages sauvages qui ne demandent qu'à être explorés. L'histoire y est palpable, des arènes de Nîmes aux forteresses cathares perchées dans les montagnes, témoignant des époques et des peuples qui ont marqué la région.
Le Languedoc-Roussillon est également un creuset de cultures, où la tradition catalane côtoie les influences occitanes, offrant un riche mélange de festivités, de gastronomie et d'art de vivre.
Le Languedoc-Roussillon, une région d'une richesse paysagère exceptionnelle, offre un panorama très varié : des plages dorées de la Méditerranée aux sommets abrupts des Pyrénées, chaque coin de cette région dévoile un univers distinct. Le littoral séduit avec ses étendues sablonneuses et ses petites criques rocheuses, tandis que l'intérieur des terres, avec le parc national des Cévennes, présente une mosaïque de reliefs vallonnés, de gorges profondes et de vastes plateaux (à visiter avec ou sans âne !). Les vignobles verdoyants, omniprésents, ajoutent à cette diversité en tapissant de nombreux coteaux et vallées, offrant des panoramas pittoresques ponctués de villages médiévaux. Plus au sud, les plaines du Roussillon s'étendent, parsemées d'oliveraies et de champs de fruits, jusqu'aux Pyrénées catalanes.
L’Occitanie est aujourd’hui la première région pour l’achat de résidence secondaire. Une information peu étonnante vue la qualité de vie de la région, et surtout les prix de l’immobilier, bien que plus abordables que dans les régions voisines !
Le Languedoc-Roussillon propose un marché attractif pour de nombreux acheteurs, qu'ils recherchent une résidence principale ou secondaire. Malgré une légère baisse des prix observée en 2024, la région demeure un investissement de choix grâce à sa qualité de vie inégalée et ses prix accessibles !
Que vous soyez attirés par l'effervescence urbaine de Perpignan, le charme historique de Carcassonne ou la tranquillité des villages pittoresques comme Collioures, le Languedoc-Roussillon offre un large choix pour tous les goûts et tous les budgets. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures villes où acheter, nous avons écrit un article sur le sujet !
La région offre un large choix de biens immobiliers, des maisons de ville en bord de mer aux bastides provençales.
La montagne, les parcs nationaux, la plage, la météo… il n’est pas étonnant de voir tant de retraités, français mais aussi étrangers, s’y installer. Le Languedoc est un excellent choix, qui cumule un climat chaud et doux, une grande diversité de paysages, des activités sportives, un cadre de vie enchanteur, une proximité avec l’Espagne, le tout dans un contexte immobilier particulièrement avantageux ! La vie y est moins chère qu’en PACA ou dans les villes côtières de Nouvelle-Aquitaine, c’est donc l’endroit idéal pour toutes les envies et tous les budgets.
Que ce soit pour profiter du climat, de la mixité culturelle, de la gastronomie locale ou des paysages variés, le Languedoc offre un cadre de vie incomparable. Avec un marché immobilier abordable et un coût de la vie avantageux, c’est l’endroit idéal pour acheter une résidence secondaire ou prendre sa retraite !