La Vienne à Conflens, Charente
Quand on évoque Poitou-Charentes, on pense Royan, La Rochelle, grandes plages de sable et îles merveilleuses. Mais cette région a bien plus à offrir. Le Marais poitevin, entre autres, est un lieu magique et dépaysant. Le prix de vente de l’immobilier en Poitou-Charentes reste modéré malgré une demande en progression constante. On trouve tous types de maisons en Poitou-Charentes : maison charentaises traditionnelles à La Rochelle, fermes en pierre ou maisonnettes pimpantes aux volets de couleur sur l'Ile de Ré. Son climat ensoleillé et tempéré en fait une destination très prisée pour passer des vacances ou vivre à l’année. Et pour les amateurs : huitres de Marennes et moules de bouchot à gogo.
Traversé par différentes rivières, la Charente est un département où il fait bon vivre et se ressourcer. Bien desservi par TGV et autoroutes, c’est un département animé et de nombreux festivals y sont organisés. Son économie repose, pour plus de la moitié, sur l’exportation du fameux cognac. Mais il n’est pas interdit de le boire sur place !... L’immobilier en Charente reste très abordable et offre de nombreux biens à vendre. Alors, ferme avec ancien chai, à la campagne ou maison typiquement charentaise, aux alentours de la charmante cité médiévale de Confolens ? Mais peut-être préférerez-vous Angoulême pour être au cœur du Festival de la Bande Dessinée ?
La Vienne à Confolens, Charente
Qui ne connaît pas La Rochelle, les plages de sable de Royan, fort Boyard ou les îles pittoresques avec leurs volets de couleur ? Mais la Charente-Maritime, c’est bien autre chose encore : le Marais poitevin, refuge des oiseaux migrateurs ou Saintes et ses remarquables monuments historiques remontant au haut Empire romain. Sans oublier un ensoleillement exceptionnel et une gastronomie qui ravit les amateurs de poissons et fruits de mer ! Certes, c’est une destination recherchée et, en conséquence, l’immobilier en Charente-Maritime peut sembler parfois onéreux, surtout sur la côte. Alors, pourquoi ne pas chercher maison de village ou ancien moulin autour de Saint-Jean-d’Angély ou de Jonzac ? Et si c’est la mer qui vous attire, regardez les maisons à Saint-Georges-de-Didonne, charmante station balnéaire familiale.
Village de Sainte Marie en Ré, Charente-Maritime
Un agréable climat tempéré, une jolie campagne vallonnée et de charmantes villes à taille humaine assurent au département des Deux-Sèvres un rythme de vie détendu. Si on ajoute y ajoute le fameux marais poitevin, on comprend pourquoi le département attire tant de visiteurs. Pour autant, l’immobilier dans les Deux-Sèvres reste abordable et on trouve des biens pour tous les goûts et tous les budgets : maisons à colombage dans la jolie ville de Parthenay, anciennes fermes autour de Bressuire ou petites maisons avec jardin à Coulon, capitale de la « Venise Verte ».
Marais Poitevin, embarcadère à Coulon, Les Deux-Sèvres
Son patrimoine architectural exceptionnel fait de la Vienne un département riche où l’on ne s’ennuie jamais. Sans omettre le Futuroscope et la Vallée des singes qui attirent un grand nombre de touristes. Sa préfecture, Poitiers, ne se trouve qu’à 2 heures de Paris ou Bordeaux. Mais il y a quantité d’autres ravissantes petites villes, comme Montmorillon, sur les rives de la Gartempe, où il fait bon vivre et où l’on trouve des maisons à vendre pour toutes les bourses. Car l’immobilier dans la Vienne est varié et on peut encore y faire de bonnes affaires. Alors : appartement à Poitiers, maison de village à Civray ou fermette à L’Isle-Jourdain ?
Montmorillon, Vienne, Poitou-Charente